La pâte de praliné, c’est une petite merveille sucrée à base de noisettes et d’amandes caramélisées, parfaite pour ajouter un goût riche et délicieusement croustillant à tes glaces Ninja Creami. Que tu l’incorpores directement dans une base de glace ou l’utilises en topping, la pâte de praliné fait toujours son effet ! Et bonne nouvelle, c’est simple à réaliser à la maison.

Pate praliné pour glace maison ninja creami.jpg

Ingrédients :

  • 150 g de noisettes entières (non salées)
  • 150 g d’amandes entières (non salées)
  • 200 g de sucre
  • 50 ml d’eau
  • Une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (facultatif, pour ajuster la texture)

Préparation :

  1. Prépare les noisettes et les amandes
    Commence par torréfier les noisettes et les amandes au four pendant environ 10 minutes à 150°C. Cette étape est importante car elle va intensifier les saveurs. Laisse-les refroidir légèrement puis frotte-les entre tes mains pour enlever les peaux des noisettes (pas besoin d’être trop minutieux, mais enlever une bonne partie des peaux permet d’avoir une pâte plus lisse).
  2. Fais le caramel
    Dans une casserole, fais chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée et forme un caramel. Attention à ne pas le brûler, il doit rester ambré !
  3. Enrobe les fruits secs
    Une fois ton caramel prêt, ajoute immédiatement les noisettes et amandes torréfiées dans la casserole et mélange rapidement pour bien enrober les fruits secs de caramel.
  4. Laisse refroidir
    Étale le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laisse refroidir complètement. Le caramel va durcir et former une sorte de bloc de noisettes et amandes caramélisées.
  5. Mixage intensif
    Casse le bloc en morceaux et mets-les dans un mixeur. Commence à mixer, cela va d’abord former une poudre (le fameux pralin), puis en continuant de mixer, l’huile des fruits secs va se libérer et le mélange va devenir plus crémeux. Si tu veux une pâte bien lisse, mixe encore quelques minutes. Si la pâte semble trop épaisse, tu peux ajouter une cuillère à soupe d’huile neutre pour l’assouplir.
  6. Conserve ta pâte de praliné
    Verse la pâte de praliné dans un pot hermétique et conserve-la au réfrigérateur. Elle se garde plusieurs semaines (mais je parie qu’elle sera dévorée bien avant !).

Astuce Ninja Creami :

La pâte de praliné est idéale pour créer une glace praliné onctueuse avec ton Ninja Creami. Tu peux aussi l’ajouter en tourbillon dans une glace à la vanille ou au chocolat pour un effet marbré ultra gourmand. Pour les fans de chocolat-noisette, elle est parfaite en topping sur une glace à la noisette ou même une glace au café. Une petite cuillère de pâte de praliné, et ton dessert passe au niveau supérieur !


Et voilà, ta pâte de praliné maison est prête ! Facile, non ? Que ce soit pour l’incorporer directement dans ta glace ou l’utiliser en garniture, cette pâte apporte une richesse incomparable à toutes tes créations glacées Ninja Creami.


Prêt(e) à passer à l’action ? Fais-moi savoir quelles associations gourmandes tu as testées !

Votre commande
0
Coupon Code
Total